Les Bandes Annonces, une histoire…

Pour un film, une série, une bande-annonce donne un aperçu et surtout elle doit donner envie d’en savoir plus.

Depuis des années ma passion première reste la création de bandes-annonces,  cinéma et séries.

Pendant un temps j’ai vraiment voulu en faire mon métier, j’en faisais presque chaque semaine,  sur des films ou séries préférées, voire même sur des films que je ne connaissais pas bien.

Pourquoi j’aime les bandes annonces ?

Pour le côté action-émotion-rythme qui tient le spectateur en haleine,

Pour l’excitation et l’émotion, quand on découvre les premières images d’un film ou d’une série et qu’on est passionné.

J’aime rester le plus fidèle possible au contenu du film et mettre l’accent sur les acteurs, afin que mon travail soit authentique.

Voilà pourquoi je ne rentrais pas dans les « codes »…

Après des contacts avec des professionnels —  certains positifs, d’autres négatifs —  j’ai eu des opportunités pour espérer concrétiser mon rêve.

Cependant la réalité du métier est toute autre chose : un cahier des charges complexe à respecter, des producteurs ou réalisateurs difficile à contenter, on est rarement responsable du projet et jusqu’à huit monteurs peuvent travailler sur le sujet. Autant dire, aucune liberté !

Pour ma part j’avais l’habitude de travailler en toute liberté pour faire parler ma créativité.

Ces contacts m’ont permis au moins une chose : montrer mon travail. Certains l’ont apprécié, mais ne l’ont pas trouvé compatible avec leur niveau de « restrictions » Et j’ai commencé à renoncer.

Pourtant, j’ai eu l’occasion de montrer mes réalisations à des gens du métier,  des réalisateurs ou des vidéastes freelance, qui ont salué mon travail et ont saisi les éléments qui avaient de l’importance pour moi : le respect du film et des acteurs.  J’avais bien le sens du rythme même si j’avais encore du travail pour m’améliorer. Mais, d’après ces professionnels, « j’avais ce qu’il fallait ».

Le plus beau compliment que l’on m’ait fait, c’est de comparer les bandes- annonces officielles avec les miennes, et de me dire que je n’avais rien à leur envier et qu’elles étaient parfois plus intéressantes.

On m’a dit que je serais plus efficace en laissant libre cours à ma créativité et que je pourrais devenir moi-même un vidéaste-réalisateur.

Bien que très touché, je reste exigeant envers moi-même et ne suis jamais satisfait.

Mais j’aime penser que je reste un spécialiste des bandes-annonces, à mon humble niveau, mais cela reste ma particularité.

Ainsi,  après de nombreux conseils et avis, je me suis donc orienté vers le côté vidéaste. Le début d’une longue formation.

Après plusieurs mois de travail, NEW HOPE PRODUCTION voit le jour.

Bien conscient que je dois encore améliorer ma manière de filmer et de monter les films car je suis reparti à la case départ, mais je ne perds pas de vue le coté bande-annonce qui me passionne tant.

Désormais, je suis en mesure de les concrétiser seul, de A à Z, de réaliser moi-même les images et de finaliser le montage.

Car il y a bien un domaine où je pense être à ma place : La Bande Annonce.

La liberté et la créative du vidéaste me semble nécessaire et me correspond.

Certes, le client est le décisionnaire et ses demandes restent l’axe de mon travail, car je mets un point d’honneur à encourager la confiance entre nous,  mais permettre d’exprimer ma créativité n’est pas négligeable pour un résultat optimal.

Voilà pourquoi la création de bandes-annonces et teasers (trailers) reste ma passion et ma plus grande expérience, ma spécificité. 

Et maintenant, je peux même filmer moi-même les plans pour créer ces bandes- annonces, une chose que je ne pouvais faire avant.

Sur 568 vidéos de bandes-annonces réalisées depuis quelques années, en voici une petite sélection.

ROCKY (1976) REMASTEREDSPEED (1994) 25th Anniversary  – LETHAL WEAPON (1987 – 1998)  –  CLIFFHANGER (1993) REMASTERED  –  A STREET CAT NAMED BOB (2016)  –  DEAR JOHN (2010)TOP GUN (1986)

Ma chaîne Youtube concernant les bandes annonces : MacPhoenix82

Après tout une bande annonce est censé vous donnez envie de découvrir le film… Et si mon histoire vous donnait envie aussi de découvrir mon travail ?

NEW HOPE PRODUCTION

Laisser un commentaire

Résoudre : *
30 + 18 =